Saint Jacques et Compostelle - Inventaire du patrimoine

Saint-Jacques

Locquirec - Eglise Saint-Jacques - Relique du sang - Légende

Localisation : - Finistère - Bretagne - France
Désignation : reliquaire-médaillon
Localisation commune : Locquirec 29133
Matériau : métal
Siècle de fabrication : XIXe
Lieu de conservation : Locquirec - Eglise Saint-Jacques -
Etat de conservation : bon
Description :
Boîte en argent, de forme ovale, elle est munie d’un unique cristal et est garnie à l’intérieur d’un tissu de soie de couleur rouge…». Lors des processions, le médaillon est transporté dans une chapelle-reliquaire

Propriétaire actuel :
paroisse

Inscriptions :
S. Jacobi MA

Cheminement :
Une particule de sang, authentifiée par Rome en 1875 sans qu’il reste de dossier à l’évêché de Quimper «que nous avons trouvées dans une boîte que l’on nous a montrée. Cette boîte est en argent, de forme ovale, elle est munie d’un unique cristal et est garnie à l’intérieur d’un tissu de soie de couleur rouge…».
On ignore tout de l’apparition de saint Jacques comme patron de Locquirec, mais elle ne semble pas antérieure au XVIIe siècle. Sa statue monumentale veille sur le village, au haut d’une tourelle du clocher bâti vers 1630. Une légende , recueillie par écrit à la fin du XIXe siècle, mais à l’évidence beaucoup plus ancienne étant donné la stabilité de la population, raconte une histoire qui ressemble fort à celle qui fit la gloire de Compostelle :
« Un jour, à ce que j’ai ouï dire, ou plutôt une nuit, des marins de cette côte virent sur la mer une barque étrange, en forme de huche à pétrir, qu’enveloppait une nuée lumineuse. Elle venait vers le rivage, contre vents et marées, sans voiles, sans équipage, sans gouvernail. Quand elle eut abordé, les gens s’approchèrent et virent, étendu dans le fond, le corps d’un moine vêtu d’un habit de pèlerin. Des pêcheurs qui avaient voyagé reconnurent saint Jacques et dirent C’est saint Jacques, d’Espagne ou de Turquie. Il vient pour faire des miracles dans notre contrée. Recevons-le avec respect, d’autant plus que saint Kirek est bien vieux. Ainsi fut fait et, depuis lors, saint Jacques habite parmi nous et il est honoré comme patron de la paroisse ».

Relique / Reliquaire

Nature de la relique :
sang

Description de la relique :
…particules sacrées du sang de saint Jacques le Majeur, apôtre…

Première mention :
1875

Images liées

Monuments & lieux liés :