Saint Jacques et Compostelle - Inventaire du patrimoine

Saint-Jacques

Paris, BnF - Le pendu dépendu - Hébreux quittant l'Egypte et Miracles de Notre Dame - Enluminures d'un Miroir historial (1333 ou 1334 (ou 1352-53))

Localisation : - Paris - Ile-de-France - France
Désignation : enluminure
Localisation commune : Paris 75056
Matériau : parchemin
Technique : enluminure / peinture
Cote de référence : BnF ms français 316, f. 84, 278v, 280v, 301v
Date de fabrication : 1333 ou 1334 (ou 1352-53)
Siècle de fabrication : XIVe
Auteur de l'oeuvre : Maître de Fauvel
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France
Description :
1) Folio 84 (11,3 x 18,5 cm) : Les Hébreux quittent l'Egypte, guidé par Moïse vers la Terre promise (Exode 12, 37-42)
2) Folio 278v (10 x 18,5 cm) : Miracle de Notre Dame au Mont Saint-Michel. La femme et le bébé sont dans une sorte de nacelle, à l'abri de l'eau, tandis que la Vierge, du haut du ciel, la protège. Ses compagnons pèlerins, tout en se dirigeant vers le Mont, se retournent pour la voir s'approcher. L'église du Mont semble en gothique flamboyant.
3) Folio 280v (10,3 x 18,5 cm) : Miracle de Notre Dame. Dans la scène de gauche, un pèlerin tombe à l'eau au moment où il montait dans le canot de sauvetage. La scène de droite montre le canot arrivant au rivage, chargé de l'évêque et de quelques pèlerins ; ceux-ci sont surpris de voir le pèlerin sauvé par la Vierge les attendant au port.
4) Folio 301, scène de gauche (9,4 x 9,2 cm) : Miracle de Notre Dame. La scène de gauche montre la Vierge empêchant le bourreau de trancher la tête du pendu Elbo, qu'elle avait maintenu en vie pendant trois jours.

naissance / Vierge / Aaron / Moïse / bourreau / enfant / évêque / malfaiteur / parturiente / pèlerin / pèlerine / Egypte / Mont Saint-Michel / mer / rocher / bateau / bâton / échelle / église / gibet / mitre / tente

Dimensions du support :
413 folios de 38 x 25,5 cm

Inscriptions :
f.84, rubrique (f.83v) : "Du desportement d'Egypte et des anz du servage et de la sanctification des premiers engendréz. Et comment il en emporterent leer ... pour faire leur tabernacle".
f 278v, rubrique : "De la fame que la mere Dieu garda enfantante entre les ondes de la mer, et comment la mere Dieu envirouna icele fame d'une courtine, si que nule goute d'yaue ne toucha son vestement et enfanta ilec .I. biau fils et s'en issi sauvement de ce périlleus lieu a l'aide de la benoite Vierge Marie et de saint Michiel" L'l'archange. XXV". L'églyse de Saint-Michiel est en .1. lieu que est apelé le mont de la Tombe...
f.280v, rubrique :"De celui qui chai en la mer. Comment la benoite Vierge Marie le secourut pour ce que il apela et réclama son non, et elle le couvrit de son mantel au fons de l’yaue doucement et débonairement et le garda et garanti de mort entre les ondes de la mer, et l’amena au rivage tout saint et tout hetié. Bien doit on la Dame servir qui ainsi se garder et garantir cele qui de cuer la réclame". Une nef estoit en la mer chargée de pèlerins qui aloient en Iherusalem par grace et par dévotion...
f. 301v, rubrique : "Du larron pendu que la mere de Dieu résuseita et du moine a qui la rose croissoit dedens la bouche. Ci comme il est convenu ci après en cest chapitre. C et XVI". Un larron qui estoit appelé Elbo...

Cheminement :
C'est une des plus anciennes copies du Miroir Historial, dont le fr. 316 est le premier et seul volume restant. Le foliotage est erroné : ce sont en fait les folios 378v, 380v, 401v et non 278v, 280v et 301v.

Contributeur :
Michel Janine

Images liées