Saint Jacques et Compostelle - Inventaire du patrimoine

Saint-Jacques

Charles III de Navarre, infant d'Espagne, se précipite à Compostelle dès la fin de sa captivité en France(XIV)

Localisation : - - - Espagne
Date de naissance : 1361
Date de décés : 1425
Sexe : M
Situation de famille : marié
statut social qualité : laïc noble
Eléments biographiques : L’infant Charles de Navarre, fils aîné du roi Charles le Mauvais. Il est né à Mantes. Prisonnier de son oncle le roi Charles V, assigné à résidence à Vincennes depuis la découverte de la trahison de son père en 1378, il est libéré dès la mort du roi (16 sept. 1380) par son ami d’enfance Charles VI. Il ne quitte Paris que le 1er octobre 1381 (??), accompagné de plus d’une centaine de personnes. Il a vingt ans, il est marié depuis cinq ans à l’infante Léonor de Castille, fille du roi Henri II. L’infant arrive à la cour de Valladolid quatre mois après, le 8 février 1382 où il retrouve sa femme, mais il ne s’arrête que quatre jours, car il a décidé de continuer jusqu’à Compostelle.
Roi en 1387.

PELERINAGE

Date :
12-2-1382 à 24-2-1382

Siècle :
XIV

Type :
diplomatique

Lien avec Compostelle :
oui

Attestation :
historiquement attesté

Durée du pèlerinage :
2 semaines depuis Valladolid

Période historique :
Charles VI (1380-1422)

Pèlerinage :
L'infant abandonne une partie de sa suite et marche rapidement. Il part de Valladolid le 9 février et, dorénavant, observe les autres pèlerins, tels ces Allemands « qui marchaient à travers la Castille pour cause de pèlerinage ». Les dépenses sont comptabilisées « pour son voiage de Saint Jaques », « voiage de Saint Jaques en Galice » et « retour du voiage de Saint Jaque en Galice ». Un chevalier lui est nécessaire pour le guider d’Astorga jusqu’à Compostelle, ce qui est loin d’être inutile en cette mauvaise saison, le col d’El Cebrero étant particulièrement difficile à franchir.

L’infant arrive à Compostelle le 24 février, durant la première semaine de Carême. Il ne reste que quelques heures au sanctuaire, le temps d’offrir 14 florins 1/2 « à la messe et aux reliques de Monsire saint Jaques en Galice, en l’église du Compostelle où Monseigneur fu en pelerinage ».

Chemin suivi :
Valladolid. Cebrero. Astorga

Arrivee :
Offrandes :

Retour :
autre
Il est à Valladolid le 9 mars

Dépenses :
valeur des donations
14 1/2 florins

Images liées