PELERINAGE
Date :juin 1270
Siècle :
XIIIe
Type :
votif
Lien avec Compostelle :
non
Attestation :
jamais effectué
Période historique :
Louis IX (1226-1270)
Evènements liés au pèlerinage :
fondation pieuse
Pèlerinage :
Il avait, comme sa mère (voir Blanche de Castille) formé le vœu de se rendre à Saint-Jacques. Comme elle, il n’a pas pu l’accomplir.
Evènement :
En juin 1270, juste avant d’embarquer pour la croisade, il rédige son testament à Aimargues près d’Aigues-Mortes.« De rechief, nous volons que en l'eglyse Saint-Jaque de Compostele soit establis uns chierges qui arde de jour et de nuiz perpetuement devant l'autel et une couppe d'argent dorée à garder le cors Nostre Seigneur. Et en cele meismes maniere establissons un autre chierge en l'eglise Nostre Dame de Rochemadour. Encores, pour les pelerinagess que nous avons voués à saint Jaque, à Nostre Dame de Rochemadour, à Nostre Dame de Bouloigne, à saint Eloy et à autres sains leus, nous volons que nostre executeur rÿmbent les diz pelerinages si comme il leur sera avis, se il avenoit que nous [ne] les accomplissiens»
Le devenir de cette fondation :
Le ciboire n'a pas été identifié dans le trésor de la cathédrale, mais la rente pour le cierge a continué d'être régulièrement inscrite dans les comptes de la sénéchaussée de Saintonge, sous la rubrique « aumônes du comte de Poitiers ».
A la mort de ce dernier en 1271, le Poitou est réuni au domaine royal, mais le roi continue de payer : les archives de la cathédrale de Saint-Jacques conservent, daté de janvier 1278, l'ordre de Philippe III, roi de France, au sénéchal de Saintonge, de payer 20 livres tournois pour le cierge qui doit brûler perpétuellement devant la tombe de l'apôtre. La copie est certifiée par 4 notaires de Compostelle.
En 1372, cette rente fut englobée dans celle de 3 000 florins qui fut constituée par Charles V pour les six messes quotidiennes à célébrer dans la chapelle du Saint-Sauveur de la cathédrale de Compostelle qui prit dès lors le nom de chapelle des rois de France. (voir Macé du Fresne et Charles V).
Le 12 juillet 1480 Pierre de Morelles, prêtre-cardinal de l’église de Saint-Jacques de Compostelle en Galice, procureur général du chapitre de cette église donne à Me. Guillaume du Val, receveur ordinaire du roi en ses pays de Saintonge, ville et gouvernement de La Rochelle, quittance de 40 livres tournois sur la somme de 80 livres que lad. église prend sur lad. recette, au chapitre des fiefs et aumônes, en deux fois, de 60 livres l’une et 20 livres l’autre, à la Toussaint et à l’Ascension. Signé à la requête dud. Morelles par Hunault et J. Palangrin, notaires à la Rochelle.
Le 24 janvier 1491 (a.s.), procuration aux mêmes fins donnée par les administrateurs de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Mais le 18 juin 1579, le chapitre de Compostelle envoie une lettre à un personnage non identifié de la Cour de France pour demander le paiement des anciennes fondations faites par les rois de France : deux chapellenies, messes et anniversaires.
Non-execution :
raison inconnue
Commutation du voeu :
en une fondation à Compostelle et une donation